Marques d’oralité et représentation de l’oral en français

20,00 

La variété des corpus analysés et les différentes approches théoriques permettent d’aborder la problématique de l’oralité sous divers angles. L’étude de l’oralité et de la représentation de l’oral se trouve actuellement au centre de la recherche en linguistique. Le volume réunit des études très différentes qui témoignent de l’ampleur du domaine.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

TDM Marques d’oralitéCet ouvrage recueille des contributions qui étudient les marques linguistiques propres à la langue orale ainsi que la représentation des phénomènes oraux dans des supports écrits. Les contributions s’organisent en trois parties, les deux premières –la représentation de l’oral à l’écrit et les marqueurs du discours oral– portent sur le français contemporain. La dernière aborde la représentation de l’oral soit en français médiéval, soit dans une diachronie plus longue. Les approches théoriques et méthodologiques diverses permettent de décrire la langue orale dans toutes ses facettes discursives, aussi bien en tant que variante diamésique phonique opposée à la langue écrite –dans les textes littéraires, les forum, les sms, etc.–, qu’en tant que variante diastratique caractérisant le parler familier de certains groupes sociaux ou en tant que variante conceptionnelle positionnant le discours sur un axe immédiateté / distance communicative.

La variété des corpus analysés et les différentes approches théoriques permettent d’aborder la problématique de l’oralité sous divers angles. L’étude de l’oralité et de la représentation de l’oral se trouve actuellement au centre de la recherche en linguistique. Le volume réunit des études très différentes qui témoignent de l’ampleur du domaine.

Poids 559 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Gomez Jordana Ferary Sonia, Rodriguez Somolinos Amalia, Saiz Sanchez Marta

Collections & revues

Langages

Thème du livre

Linguistique

Date de parution

2020-07-02