Les silos, un patrimoine à inventer

30,00 

Les silos sont un patrimoine étrange, ils n’ont pas encore mobilisé les historiens, les économistes… Par contre, la société civile a bien été obligée de s’impliquer dans leur conservation ou leur démolition.
L’ouvrage aborde la création des silos, leur diffusion et leur typologie à travers le monde. Il s’interroge sur leur devenir.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Les silos sont un patrimoine étrange: marquant le paysage dans lequel ils s’inscrivent comme autant de doigts levés vers le ciel, que ce soit dans nos vastes campagnes ouvertes ou sur les berges des ports, ils sont chargés d’une histoire récente mais visuellement forte, que traduisent les choix architecturaux et les étapes de construction. Pourtant, ils témoignent d’une histoire récente et d’une trajectoire courte, ils n’ont pas encore mobilisé comme on pourrait s’y attendre les historiens, les géographes, les économistes. Par contre, la société civile a bien été obligée de s’impliquer dans leur conservation ou leur démolition, et les débats ainsi générés ont petit à petit fait comprendre qu’on avait là un patrimoine certes encombrant, mais qu’on ne pouvait pas ignorer. Surtout, et ce n’est pas le moindre charme de la rencontre dont voici les actes, les artistes et plasticiens se sont laissés prendre par ces formes à la fois placides et imposantes, qu’ils ont cherché à apprivoiser.
L’ouvrage, qui reprend l’essentiel des communications d’un colloque exceptionnel qui s’est tenu à Nogent sur Seine (Aube) en octobre 2011, aborde la création des silos, leur diffusion et leur typologie à travers le monde. Il s’interroge sur leur devenir.

Poids 800 g
Dimensions 29 × 24 cm
Date de parution

2014-05-21

Pagination

192

Collections & revues

Patrimoines

Auteur

Bérelle Clara, Delrieux Fabrice, Dorel-Ferré Gracia