Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts

18,00 

Sous la direction de Silvia D’Amico et Maryline Maigron

Symbole puissant de l’harmonie et de la paix, les retrouvailles d’Ulysse et Pénélope à la fin de l’Odyssée, n’ont jamais cessé de fasciner auteurs et lecteurs. Ce volume suit l’histoire des réécritures de cette scène fondatrice à travers les siècles, les genres littéraires et les arts.

Le sommaire du livre: Les retrouvailles des époux

DOI: https://doi.org/10.57726/g3dz-dp35

En stock

La scène des retrouvailles des époux place au centre de la narration les thèmes éternels de l’amour et de la mort ainsi que de l’amour humain entre l’homme et la femme qui renvoie à l’amour entre Dieu et l’humanité. La fin de l’ Odyssée – modèle archétypal de la scène – a inspiré directement, sous la forme de la réécriture, ou indirectement, sous la forme de l’allusion, un nombre croissant d’interprétations dans la littérature et les arts au fil des siècles. Homère établit un schéma narratif qui réapparaît aux moments cruciaux de la tradition, d’Euripide à Boccace, de Shakespeare à Goldoni. Les interprétations de la scène présentes dans ce volume forment un faisceau de motifs qui reviennent d’un auteur à l’autre, bien que déclinés de façon différente. Leur dénominateur commun est le processus d’initiation que les personnages vivent lors de la reconnaissance qui, selon l’intuition d’Euripide évoquée au début du livre, a «quelque chose de divin». Le mythe de la reconnaissance entre époux prend, au XXe siècle, la forme dramatique de son contraire. Des auteurs comme Pirandello, Savinio, Giono, Márai, Moravia mettent en doute l’identité et constatent l’impossibilité d’une réelle connaissance de l’autre. Les retrouvailles manquées s’avèrent alors être un point de départ idéal pour une réflexion sur l’œuvre d’art: si l’accord entre l’homme et la femme devient impossible, l’artiste peut continuer à explorer le thème de la recherche d’unification intérieure en réfléchissant sur la création artistique. C’est en particulier ce que feront les cinéastes après Voyage en Italie de Rossellini.

Poids 384 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

D'Amico Silvia, Maigron Maryline

Collections & revues

Ecriture et représentation

ISBN-13

978-2-919732-24-1

Date de parution

2014-10-28

Pagination

266

Thème du livre

Littérature