Le Photojournalisme et la naissance des maisons-musées d’écrivains en France

20,00 

À travers l’analyse de la représentation des résidences privées de Balzac, Dumas, Hugo, George Sand, Goncourt, Zola, Loti, Montesquiou, Mallarmé, Proust et bien d’autres, ce livre montre que la demeure des écrivains est devenue, à cette époque, un objet de débats et un élément important du patrimoine national.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Pourquoi la demeure des écrivains est-elle devenue si fortement associée à leur œuvre et pourquoi leurs contemporains se sont-ils mis à en faire des musées?
Ce sont certaines des questions auxquelles tente de répondre ce livre en étudiant les forces qui, dans la société de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, ont fait de ces demeures des objets fondamentaux de l’imaginaire social. À travers l’analyse de la représentation des résidences privées de Balzac, Dumas, Hugo, George Sand, Goncourt, Zola, Loti, Montesquiou, Mallarmé, Proust et bien d’autres, ce livre montre que la demeure des écrivains est devenue, à cette époque, un objet de débats et un élément important du patrimoine national.
Ce livre est le premier qui définisse la maison-musée comme une invention moderne et qui retrace la manière dont elle est devenue une institution dans la France du XXe siècle. Cette étude, menée à l’interface de plusieurs disciplines, insiste aussi sur l’importance du photojournalisme dans la France de la fin du XIXe siècle, et met en lumière les travaux importants mais méconnus réalisés par Dornac et Henri Mairet dans le domaine de la photographie d’intérieurs. Elizabeth Emery ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur les liens entre les cultures visuelle, littéraire et matérielle.

Poids 537 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Emery Elizabeth, Kempf Jean, Kiehl Christine, Pety Dominique

Collections & revues

Ecriture et représentation

ISBN-13

978-2-919732-51-7

ISSN

1774-3842

Date de parution

2016-02-08

Pagination

368

Thème du livre

Littérature