Le Futurisme entre l’Italie et la France (1909-1919)

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“Il n’y a pas eu de Futurisme français” selon Michel Décaudin.Cependant,la créativité tapageuse, le courage et la perspicacité de Marinetti et des siens ont sans aucun doute contribué de manière décisive aux essors de l’avant-garde européenne…

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« Il n’y a pas eu de Futurisme français ; les excès mêmes des fondateurs du mouvement freinèrent son expansion dans les cercles parisiens d’avant-garde, où le Cubisme, plus constructif, exerce une influence prépondérante, mais les solutions radicales qu’il apportait aux incertitudes contemporaines étaient aussi une tentation et un appel à l’audace » : voici ce qu’écrivait Michel Décaudin en 1960. Pourtant, le futurisme a laissé des traces importantes, voire fondamentales, dans les langages, en poésie, en peinture, en musique ou ailleurs. Bien entendu, certaines innovations étaient dans l’air à l’époque, notamment en France ; néanmoins, la créativité, l’enthousiasme quelque peu tapageur, le courage et la perspicacité de Marinetti et des siens ont sans aucun doute contribué de manière décisive aux essors de toute l’avant-garde européenne.
Pourquoi en France a-t-on rejeté alors l’idée d’un futurisme français ? Pour tenter de répondre à cette question et pour essayer de comprendre les raisons du rejet français à l’encontre du mouvement créé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti, nous nous proposons de revenir sur l’histoire du futurisme entre l’Italie et la France, en nous intéressant aux correspondances – certaines encore inédites – et en analysant quelques futuristes.

Poids 332 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Meazzi Barbara

Collections & revues

Ecriture et représentation

ISBN-13

978-2-915797-62-6

ISSN

1774-3842

Date de parution

2010-06-18

Pagination

218

Thème du livre

Littérature