Curzio Malaparte e la ricerca dell’identità europea

30,00

L’ouvrage réunit les actes du colloque “Curzio Malaparte et la recherche de l’identité européenne” qui s’est tenu à Turin du 6 au 8 juin 2019. Les contributions du présent ouvrage constituent les Actes du tout premier colloque international consacré à Malaparte ayant eu lieu en Italie (Turin, 2019) en collaboration avec plusieurs institutions italiennes et françaises, et explorent la production de Malaparte en suivant le fil rouge de sa réflexion sur l’Europe, en recomposant et en analysant le cadre complexe de l’imaginaire littéraire que ce paysage représente. Afin d’élargir l’enquête sur l’écriture de cet observateur attentif de l’homme, de la nature et des idéologies, le concept d’Europe est problématisé dans les chapitres composant ce recueil d’Actes et se déploie suivant une perspective à la fois historico-politique et anthropologico-culturelle.

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Dans la première moitié du XXe siècle, Curzio Malaparte a traversé l’ensemble du continent européen. Ses voyages lui ont permis d’entrer en contact direct avec des réalités diverses et pourtant unifiées autour d’un patrimoine culturel commun. En questionnant les relations et les dynamiques qui unissent et séparent les pays européens, leurs influences mutuelles et leurs différences, Malaparte – en tant que politologue, journaliste et écrivain – s’est interrogé sur les éléments qui caractérisent l’identité culturelle de l’Europe et sur les raisons de son déclin. Les contributions du présent ouvrage constituent les Actes du tout premier colloque international consacré à Malaparte ayant eu lieu en Italie (Turin, 2019) en collaboration avec plusieurs institutions italiennes et françaises, et explorent la production de Malaparte en suivant le fil rouge de sa réflexion sur l’Europe, en restituant et en analysant le cadre complexe de l’imaginaire littéraire que représente ce paysage. Afin d’élargir l’enquête consacrée à l’écriture propre à cet observateur attentif de l’être humain, de la nature et des idéologies, le concept d’Europe est problématisé dans les chapitres composant ce recueil d’Actes et se déploie suivant une perspective à la fois historico-politique et anthropologico-culturelle.

Poids 636 g
Dimensions 15 × 23 cm