Connivences, Littératures et SHS entre complicités thématiques et infidélités méthodologiques

15,00 

Comment faire travailler les disciplines entre elles? Les sciences exactes ont longtemps servi de modèle. En contrepoint, les sciences humaines et sociales semblent avoir eu plus de mal à communiquer et à s’interpénétrer. Néanmoins, la réflexion visant à dépasser le cloisonnement de ces matières est actuellement porteuse.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Explorant le thème des connivences comme objet mais également comme méthode de recherche en littérature et en sciences humaines et sociales, les Journées d’étude doctorales organisées par le Laboratoire LLSETI ont réuni doctorants et jeunes docteurs en avril 2013 à Chambéry. Le présent ouvrage est le fruit de ces rencontres: il rassemble les interventions thématiques, les réflexions épistémologiques et les témoignages de jeunes chercheurs invités à questionner tant la perméabilité disciplinaire de leur démarche que les ambiguïtés que soulèvent leurs objets d’étude.

Une telle entreprise naît d’un paradoxe: toute discipline montre l’ambition de construire son identité par la délimitation de ses frontières mais, parce que certaines sources leur sont communes, littératures et SHS voient régulièrement leurs chercheurs multiplier les infidélités à leurs outils et référents disciplinaires, convoquant dans leurs travaux des méthodes et des objets issus de l’art, de la littérature, de la linguistique, de l’histoire, de la psychologie ou encore de la sociologie. L’enjeu des Journées d’étude était dès lors d’exposer cet enchevêtrement des pratiques et des discours ainsi que d’en analyser les enjeux.

Riches et stimulantes, les quatorze communications présentées traversent les siècles et les espaces, se complètent et se confrontent, afin d’aborder les connivences qu’autorise ou dompte le chercheur face à des sources, des personnages et des matériaux plurivoques.

Poids 337 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Borghino Elisa, Mabboux Carole

Collections & revues

Ecole doctorale

Date de parution

05/04/2016

Pagination

230