Une fabrique de la transgression: la langue et l’écriture de Frédéric Dard alias San-Antonio

27,00 

Sous la direction de Dominique Lagorgette

Ce volume, issu de deux colloques chambériens sur la transgression et sur la langue et l’écriture de F. Dard, montre toute la complexité du rapport à la littérature de cet auteur, renouvelant les codes du roman policier ou du roman noir en les transgressant tout en établissant sa propre pratique une œuvre aux multiples facettes.

Le sommaire du livre: Fabrique de la transgression

DOI: https://doi.org/10.57726/8tke-9288

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Pour qui s’intéresse à la littérature populaire du XXe siècle, il est impensable désormais de ne pas se pencher sur l’œuvre de Frédéric Dard, qu’il s’agisse de sa production signée San-Antonio ou des moins connus (car très distincts dans le fond et la forme) romans noirs signés de son nom. Ce volume, issu de deux colloques chambériens sur la transgression et sur la langue et l’écriture de F. Dard, montre toute la complexité du rapport à la littérature de cet auteur, renouvelant les codes du roman policier ou du roman noir en les transgressant tout en établissant sa propre pratique. Se trace le panorama d’une œuvre aux multiples facettes dont on ne peut manquer de noter la cohérence, même si le style donne parfois l’illusion d’une grande diversité. De La Peuchère aux derniers romans, c’est bien la même voix, parfois allègre et plaisantine, parfois sombre et tragique qui décline les thèmes du rapport au mal, à la peur, à la mort, au sacré. Aux treize chapitres traitant de ces questions de fond et de forme s’ajoutent trois entretiens avec ses proches (Albert Benloulou, Françoise Dard) et une interview de Frédéric Dard.

Poids 636 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Lagorgette Dominique

Collections & revues

Ecriture et représentation

ISBN-13

978-2-919732-62-3

ISSN

1774-3842

Date de parution

2018

Thème du livre

Littérature