Un autre regard sur l’objet

18,00 

Cet ouvrage porte Un autre regard sur l’objet: l’historien s’est intéressé aux objets porteurs de mémoire; le philosophe a analysé le rapport de l’homme à l’objet ; le littéraire a étudié la symbolique des objets chez certains auteurs ; le linguiste s’est penché sur le vocabulaire et le discours.

Plus que 2 en stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

À la lumière croisée de la littérature, de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie, les communicants des journées d’études doctorales du laboratoire LLS de l’université de Savoie de 2012 se sont emparés de l’objet, de son pouvoir polysémique, de ses multiples facettes, pour y apporter un regard nouveau.
Ils abordent tour à tour, les objets historiques porteurs de l’Histoire et des histoires, les objets révélateurs d’identités, ou encore la perception même que nous avons de l’objet.
Traversant les siècles, les romans grecs anciens, la Rome antique, le Moyen Âge ou encore le XIXe et le XXe ; traversant les auteurs d’ici (Diderot, Brecht, A. Ernaux, Maurice Blanchot, Beckett, François Bon) et d’ailleurs (Brecht, Werner Herzog, Roberto Saviano, Del Giudice, Mari Silvina Ocampo, Bergson, Maurice Merleau-Ponty, Berkeley) les communications furent riches et stimulantes.
Le présent ouvrage permet d’illustrer les questionnements pertinents qui ont éclos lors de ces journées d’études et de poursuivre les réflexions commencées en présentant également les articles de Jean-Pol Madou, Beckett et Berkeley : esse est percipi et de Michael Kohlhauer, Choses vues du train : François Bon, « Paysages fer ».

Poids 324 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Batranu Raluca, Borghino Elisa, Patroix Isabelle

Collections & revues

Ecole doctorale

ISBN-13

978-2-919732-18-0

ISSN

2430-4603

Date de parution

2015

Pagination

220