Réfléxions théoriques et méthodologiques autour des données variationnelles

25,00 

Cet ouvrage s’inscrit dans la série de publications issues des colloques DIA qui mettent la variabilité au centre de l’étude des langues (et spécifiquement des langues romanes). DIA V envisageait dans quelle mesure et sous quelles conditions les données permettent l’accès à la variation (diatopique, diachronique, diastratique, diaphasique et diamésique). Les conférences et la sélection de communications réunies ici offrent un riche panorama des corpus romans disponibles, diversifiés dans l’espace, le temps, et le mode de constitution. Apparait ainsi l’importance des données et de leur élaboration pour des réflexions théoriques et épistémologiques sur la variation et l’interrelation de ses composantes. TDM Données Variationnelles

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Cet ouvrage s’inscrit dans la série de publications issues des colloques DIA qui, depuis 2010, mettent la variabilité au centre de l’étude des langues (et spécifiquement, en l’occurrence, des langues romanes). La 5e édition, «Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles», qui s’est tenue à l’université Paris Nanterre du 6 au 8  septembre 2018, envisageait dans quelle mesure et sous quelles conditions les données permettent l’accès à la variation, selon le lieu, le temps, ou encore les caractéristiques du locuteur et les modalités communicatives qui s’inscrivent dans ce vaste continuum entre l’immédiat communicatif et la distance communicative, tout en étant déterminées par le facteur générique et les supports utilisés.

Les conférences et la sélection de communications réunies ici offrent un riche panorama des corpus romans disponibles, diversifiés dans l’espace (espagnol, français, italien, portugais, y compris extra-européens), le temps (des chartes médiévales à la communication numérique) et le mode de constitution (très grands corpus multi-objectifs, web ou micro-corpus élaboré ad hoc). Il apparait ainsi à quel point les données et la qualité de leur élaboration jouent un rôle décisif pour des réflexions théoriques et épistémologiques sur la variation et l’interrelation de ses composantes.

Poids 529 g
Dimensions 23 × 15 × 2 cm
Auteur

Bertin Annie, Gadet Françoise, Lehmann Sabine, Moreno Kerdreux Anaïs

Collections & revues

Langages

Date de parution

2021

ISBN-13

978-2-37741-058-3

Pagination

362

Thème du livre

Linguistique