Mémoires et enjeux du « moment 68 » dans le catholicisme (1968-2018)

20,00 

Le présent ouvrage entend interroger les mémoires d’un groupe particulier et hétérogène, celui des catholiques, qui a pu paraître en décalage au moment des événements et dont l’action reste encore assez largement méconnue.

Sommaire Mai 68 et le catholicisme

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Les événements de Mai 68 occupent une place particulière dans l’imaginaire français. La mémoire d’une insurrection subversive et violente s’est transformée, au fil des anniversaires et des commémorations, pour ne plus retenir que les images d’un moment joyeux d’émancipation et de libération de la parole avant de connaître tout récemment un réinvestissement politique.

Le présent ouvrage entend interroger les mémoires d’un groupe particulier et hétérogène, celui des catholiques, qui a pu paraître en décalage au moment des événements et dont l’action reste encore assez largement méconnue.

Solliciter la mémoire des acteurs catholiques de 68 en France permet d’approcher à la fois leur perception rétrospective et l’impact des événements sur leur parcours de vie ultérieur. Qu’il s’agisse de personnes connues (René Rémond à Nanterre) ou ordinaires (étudiants de l’aumônerie d’Assas ou ouvriers de la JOC à Clermont-Ferrand), les mémoires du vécu de 68 restent vives. Quand et comment se sont-elles fixées? Tel est l’enjeu du premier axe parcouru dans cet ouvrage. Explorer des mémoires catholiques de 68 portées par des communautés ou des revues ancrées dans d’autres terres catholiques (Italie, Belgique, Amérique latine) permet de décentrer le regard et en contrepoint de s’interroger : les catholiques français sont-ils porteurs d’une mémoire spécifique de 68? Telle est la piste suivie dans la seconde partie. Interroger le devenir, sur 50 ans, des grands motifs du « moment 68 » -la Révolution politique, l’émancipation des peuples, la société de consommation et du spectacle, la libération sexuelle…- dans la sphère religieuse, politique et culturelle catholique permet de saisir les rejeux et les retournements, parfois inattendus, des idéaux de 68. Comment les catholiques français ont-ils interprété et recyclé 68? Telle est l’ouverture proposée dans la troisième partie.

Poids 349 g
Dimensions 23 × 15 × 1.2 cm
Auteur

Bonafoux Corinne, Rousseau Sabine

Collections & revues

Sociétés, religions, politiques

Date de parution

2021

ISBN-13

978-2-37741-067-5

Pagination

233

Thème du livre

Histoire, Sociologie