L’Homme dans les Alpes, de la pierre au métal

35,00 

À la lecture de ces différents travaux, nous remontons l’histoire d’un milieu montagnard, contraignant, mais riche de ses ressources minérales, végétales et animales, exploitées par l’Homme dès la fin du dernier retrait glaciaire, il y a environ 15 000 ans.

Plus que 1 en stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Cet ouvrage présente les actes de la Table Ronde intitulée «L’homme dans les Alpes, de la pierre au métal», tenue à Villard de Lans en octobre  2016. Entre études environnementales et archéologiques, du Paléolithique à l’Antiquité, plus d’une vingtaine de contributions nous donnent un aperçu de 50 ans de recherche archéologique dans les Alpes françaises, sous forme de contributions synthétiques et richement illustrées.

À la lecture de ces différents travaux, nous remontons l’histoire d’un milieu montagnard, contraignant, mais riche de ses ressources minérales, végétales et animales, exploitées par l’Homme dès la fin du dernier retrait glaciaire, il y a environ 15 000 ans. Habitats, haltes de chasse, bergeries, sépultures ont fourni un abondant matériel archéologique permettant de décrire la manière dont vivaient les communautés pré- et protohistoriques. Leurs techniques, leur économie, leur mobilité, leurs pratiques funéraires et leurs évolutions culturelles sont ainsi abordées au fil de l’ouvrage.

Les différentes contributions illustrent la diversité des approches de la recherche archéologique actuelle : études paléo-environnementales, paléobotaniques et archéozoologiques ; analyse de séquences chronoculturelles diachroniques ; étude des matériaux lithiques, osseux, céramiques et métalliques ; analyses de sépultures et d’éléments architecturaux.

Cet ouvrage détaillé permet ainsi au lecteur intéressé de mieux cerner les modes de vie de populations alpines d’autrefois.

Poids 1420 g
Dimensions 21 × 29 cm
Auteur

Bintz Pierre, Griggo Christophe, Martin Lucie, Picavet Régis

Collections & revues

Collection EDYTEM

ISBN-13

978-2-919732-87-6

ISSN

1762-4304

Date de parution

2019

Pagination

384

Thème du livre

Préhistoire