Les sources du financement de la guerre en Savoie (1308-1354)

25,00 

Le fonds des Archives d’État de Turin conserve une série consacrée aux comptes de guerres regroupés dans l’inventaire 29 de la Sezione Riunita qui s’étend sur la période du bas Moyen Âge.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Le fonds des Archives d’État de Turin conserve une série consacrée aux comptes de guerres regroupés dans l’inventaire 29 de la Sezione Riunita qui s’étend sur la période du bas Moyen Âge. La première de ces comptabilités date de 1308 et elle correspond au règne du comte de Savoie Amédée V (1285-1323). Le présent ouvrage est consacré à l’édition critique des onze premiers comptes de cette série, qui sera poursuivie dans les mois et années qui viennent. Ce programme d’édition s’inscrit dans la thématique propre au laboratoire LLSETI, Corpus, au sous-titre évocateur de Castellania. Cet ouvrage est le premier d’une série qui s’attachera à publier les documents comptables majeurs du comté de Savoie, comptes des receveurs et trésoriers de Savoie, comptes de l’hôtel, comptes des trésoriers des guerres, ainsi que les documents locaux, comptes de châtellenies et comptes des œuvres des châteaux.

Les comptes ici publiés portent sur les principales chevauchées des comtes de Savoie sur leurs terres, à leur périphérie, voire sur les théâtres d’opérations de la guerre de Cent Ans. C’est ainsi que l’on retrouve Amédée V et ses troupes à Ambronay (1308) ou au siège de La Corbière (1321), au cours de cette lutte sans fin contre ses rivaux voisins du Dauphiné et du comté de Genève. Un peu plus tard le comte Aymon défend ses positions en Faucigny à la bataille de Monthoux et en Maurienne. Son successeur Amédée VI participe, au début de la guerre de Cent Ans, à plusieurs chevauchées en 1339 et 1340 dans le Tournaisis, prête main-forte au duc de Bourgogne Eudes IV en 1347, et prépare après la Peste noire, le futur échange des terres qui appartenaient au Dauphiné et celle du Viennois, bailliage jusque-là du comté de Savoie, avec le roi de France qui devait se concrétiser au traité de Paris de 1355. Cette édition est en outre complétée par un glossaire, une bibliographie portant sur la guerre au cours de la première moitié du XIVe siècle et un index de noms de personnes et de lieux.

Poids 437 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Biolzi Roberto, Guilleré Christian, Macherat Sylvain

Collections & revues

Castellania

ISBN-13

978-2-37741-007-1

Date de parution

2019-08-27

Pagination

294

Thème du livre

Histoire