Les nouvelles formes de contestation

15,00 

Comme l’illustre l’impact planétaire des Indignés ou Occupy Wall Street, les mouvements de contestation transnationaux caractérisent notre époque. Profitant du formidable potentiel offert par les nouvelles technologies, ils bousculent l’ordre international étatique en mobilisant des militants par-delà les frontières.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Comme l’illustre l’impact planétaire des Indignés ou Occupy Wall Street , les mouvements de contestation transnationaux caractérisent notre époque. Profitant du formidable potentiel offert par les nouvelles technologies, ils bousculent l’ordre international étatique en mobilisant des militants par-delà les frontières, facilitant ainsi le développement d’une nouvelle démocratie participative délibérément en marge des structures démocratiques classiques telles que les institutions parlementaires ou les syndicats.

S’ils créent la possibilité d’un contre-modèle démocratique à une échelle adaptée à la nature des enjeux et sont à ce titre source d’espoir et de renouveau, ces nouveaux mouvements de contestation favorisent aussi le populisme et l’extrémisme. À l’instar des nouvelles technologies de l’information et des réseaux sociaux qui leur sont étroitement associées, ils sont donc à double tranchant et doivent être analysés dans toute leur complexité. C’est ce que ce recueil propose, en se penchant sur des cas particuliers et emblématiques du phénomène transnational qui permettent d’en saisir la diversité et l’ambivalence.

Poids 245 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Bell Emma, Ruiz Jean-Marie

ISBN-13

978-2-919732-76-0

ISSN

1771-6195

Date de parution

2017

Pagination

164

Collections & revues

Sociétés, religions, politiques