Les dynamiques sociales et leurs conflits: mobilisations, régulations, représentations

18,00 

Montrer comment les sociétés, les groupes et les organisations régulent les conflits qui les traversent et préservent le lien social. Tels sont quelques-uns des objectifs que s’assignent les auteurs dont les contributions composent cet ouvrage.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Arpenter les contours de la conflictualité contemporaine. Comprendre les enjeux propres aux antagonismes émergents. Saisir les dynamiques sociales qui sous-tendent les nouvelles formes de mobilisations. Appréhender les transformations sociales que les confrontations et les oppositions induisent. Montrer comment les sociétés, les groupes et les organisations régulent les conflits qui les traversent et préservent le lien social. Tels sont quelques-uns des objectifs que s’assignent les auteurs dont les contributions composent cet ouvrage.
À rebours de ses représentations négatives communément admises, les auteurs de cet ouvrage abordent le conflit comme un élément constitutif de la vie sociale. Les situations, décrites dans leur complexité et analysées dans leur mouvement, montrent des acteurs réflexifs, cherchant à agir sur leur destinée, à surmonter les épreuves par divers moyens, y compris l’affrontement. Le lecteur est ainsi conduit à comprendre les ressorts de la dynamique sociale comme une dynamique conflictuelle.
L’enjeu de cet ouvrage est alors multiple : s’il s’agit de proposer une lecture renouvelée de la conflictualité contemporaine et d’analyser la diversité de ses formes. Il s’agit aussi, en variant les situations comme les manières de les considérer, de montrer que l’on ne saurait faire l’économie d’une approche « multiscalaire » et compréhensive des phénomènes conflictuels. En partant des actions et des ressources individuelles et collectives, l’ouvrage donne à voir une méthode d’analyse de la dynamique sociale, celle qui porte la conflictualité contemporaine. Il met également en valeur la richesse méthodologique et l’intérêt épistémologique de comprendre, en situation, la temporalité et le mouvement, le travail de l’imagination sociale et l’émergence de mobilisations et de régulations inédites.

Poids 267 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Klinger Myriam, Schehr Sébastien

Collections & revues

Sociétés, religions, politiques

Date de parution

2014-04-03

Pagination

180

Thème du livre

Sociologie