L’abbaye d’Abondance et sa congrégation. D’après la reconstitution du chartrier canonial (1108-1300)

25,00 

Cet ouvrage est le reflet d’un travail minutieux qui révèle l’influence de l’abbaye d’Abondance sur le monde canonial alpin, la grande force puis le relâchement des liens entre les membres de la congrégation ou encore la gestion de l’espace économique. Les chercheurs comme les amateurs d’histoire locale y trouveront leur compte.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Fondée au tournant du XIIe siècle par des chanoines de Saint-Maurice d’Agaune, l’abbaye savoyarde d’Abondance insuffle dès ses origines un vent nouveau sur le monde canonial. Elle se trouve rapidement à la tête d’une congrégation resserrée et dynamique comptant une dizaine d’abbayes et de prieurés établis du Jura à la Chautagne et de la vallée du Rhône aux portes de Genève.

Ses archives ne révèlent pourtant rien de cette vigueur, et pour cause : à quelques exceptions près, les centaines de parchemins et autres vieux papiers composant le chartrier ont disparu, victimes des vicissitudes de la conservation du temps même de la présence de la communauté.

Tel un enquêteur, l’auteur s’est attaché à retrouver les traces discrètes et ô combien dispersées que laisse pourtant toujours un acte perdu. La réunion de ces copies et de ces mentions permet de porter à la connaissance du public 206 actes pour la période 1108-1300 outre de nombreuses annexes. Cette investigation révèle l’influence d’Abondance sur le monde canonial alpin, la grande force puis le relâchement des liens entre les membres de la congrégation ou encore la gestion de l’espace économique. Les chercheurs comme les amateurs d’histoire locale y trouveront leur compte.

Poids 343 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Delerce Arnaud

Collections & revues

Sociétés, religions, politiques

Thème du livre

Histoire

Date de parution

2019-05-02

Pagination

230