La naissance du duché de Savoie (1416)

25,00 

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Le 9 février 1416, Sigismond, souverain du Saint-Empire, vint à Chambéry où il éleva le comte Amédée VIII de Savoie au titre ducal. Ce passage du comté au duché constitua une reconnaissance de l’importance croissante que la principauté savoyarde jouait à l’échelle de l’Europe médiévale. Ce livre, qui réunit les actes du colloque international tenu du 18 au 20 février 2016 dans le château de Chambéry, sur les lieux même où Amédée VIII avait été fait duc, offre une histoire renouvelée de cet événement. Il vise aussi à en étudier la signification, en se demandant dans quelle mesure la promotion ducale concrétisait la transformation du vieux pouvoir féodal des comtes de Savoie en un véritable État moderne. Il s’attache ainsi à déterminer si l’essor notable que la principauté savoyarde avait pu connaître au temps d’Amédée VIII s’était accompagné d’une mutation de ses institutions juridiques, militaires, financières et monétaires.

Cet ouvrage est aussi l’occasion de présenter le renouvellement récent de l’historiographie savoyarde, dont on trouvera l’expression dans les contributions d’une vingtaine de spécialistes actuels de la question, venus d’Allemagne, de Suisse, d’Italie et de France. Il cherche ainsi à mettre en évidence le renouveau que l’historiographie savoyarde a pu connaître depuis une trentaine d’années, en raison des programmes de recherche menés désormais dans une perspective transfrontalière et européenne, au sein des dépôts d’archives des anciens États de Savoie, une principauté qui s’étendait au temps d’Amédée VIII du lac de Neufchâtel à la Méditerranée et de la vallée de la Saône jusqu’au pays de Verceil.

Le livre s’organise en deux grandes parties. Dans un premier temps, il s’interroge sur la portée de l’événement de 1416, en présentant le contexte et les modalités de la promotion ducale d’Amédée VIII. Par la suite, il s’attache à présenter les différentes facettes du pouvoir savoyard au début du XVe siècle, en décrivant sa réalité institutionnelle, en particulier financière et militaire, mais aussi en envisageant les relations du nouveau duc de Savoie avec les acteurs sociaux et les communautés de sa principauté.

Poids 570 g
Dimensions 15 × 23 × 2 cm
Éditeurs scientifiques

Laurent Ripart, Christian Guilleré, Pascal Vuillemin

Collections & revues

Sociétés, religions, politiques

Pagination

396

Date de parution

Décembre 2020

ISBN

978-2-37741-052-1

ISSN

1771-6195

Thème du livre

Histoire