La France en Amérique

18,00 

La France en Amérique témoigne de la redécouverte de la présence française en Amérique du Nord. Colonie d’Ancien Régime, longtemps oubliée, la France américaine est aujourd’hui au centre de recherches universitaires aussi bien en France qu’aux États-Unis.

Rupture de stock

L’installation française en Amérique du Nord, dans la première moitié du XVIIe siècle, à une époque où la course à la colonisation du nouveau continent opposait plusieurs pays européens, en particulier l’Angleterre et l’Espagne, dénote la volonté de s’inscrire dans la durée. Mais l’histoire n’est jamais écrite d’avance, la France a perdu ses terres d’Amérique, seules restent quelques traces dans le substrat du pays.
Alors qu’en France la voix populaire ne retient de la France américaine que le Québec et une Louisiane limitée à la Nouvelle-Orléans et à ses abords, cet ouvrage présente le cadre géographique étendu des explorations et des interventions françaises du Canada au Mexique, ainsi que les conflits coloniaux opposant des puissances européennes en Amérique du Nord.
La France a participé à la période formatrice des États-Unis, au XVIIIe siècle, par sa présence au moment de la Guerre d’Indépendance, par sa position, alors éminente, au sein des grands courants intellectuels. La France en Amérique examine les apports idéologiques, littéraires et culturels des Français mais aussi leur contribution au melting-pot américain.

Poids 375 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Berthier-Foglar Susanne

Collections & revues

Sociétés, religions, politiques

Thème du livre

Histoire

ISBN-13

978-2-915797-53-4

ISSN

1771-6195

Date de parution

2009