La bâtie de Luisandre (Ain), Histoire et archéologie d’une fortification savoyarde de frontière au XIVe siècle

13,00 

La bâtie de Luisandre est née en 1305 de la guerre delphino-savoyarde et de la politique du comte de Savoie. Les documents permettent de comprendre clairement les causes, les modalités et les buts politiques de l’édification de ce type de fortification.

Plus que 1 en stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

De nos jours, la moindre fortification médiévale offrant au regard une allure un peu massive, pour peu qu’elle soit affublée d’une tour ou d’une échauguette ou de quelques créneaux refaits au XIXe siècle, est automatiquement qualifiée de château. Certes, le Moyen Âge est la période des châteaux forts, mais bien d’autres édifices fortifiés ont existé, qui étaient appelés, selon leur statut social et leurs fonctions : maisons nobles, maisons fortifiées, maisons fortes, domiciles fortifiés, bâties.
Qu’est-ce qu’une bâtie ? Peu d’études si ce n’est quelques fouilles ne leur ont été consacrées. Pourtant elles sont nombreuses et avaient un rôle tout à fait spécifique et important à l’intérieur des réseaux castraux. Ce rôle purement militaire à l’origine s’est modifié au fil du temps et du contexte politique. C’est sans doute une des raisons qui a compliqué la perception historique de ce type de fortification.
Grâce à une documentation détaillée et aux vestiges archéologiques encore visibles sur le terrain, l’auteur propose l’étude d’une de ces bâties : La bâtie de Luisandre, née en 1305 de la guerre delphino-savoyarde et de la politique territoriale du comte de Savoie. La richesse des documents permet de comprendre clairement les causes, les modalités et les buts politiques de l’édification de ce type de fortification. Elle permet également de suivre toutes les étapes du chantier de construction en un lieu si peu accueillant et n’ayant aucun attrait économique. L’histoire de cette bâtie n’a pas duré plus d’un demi siècle après la résolution du conflit en 1355. De ce fait, rien n’est venu modifier ni polluer sa forme et ses structures architecturales originelles. Cet ouvrage propose donc la reconstitution historique et monumentale précise et détaillée d’une fortification avancée que les gens du Moyen Âge appelaient bâtie.

Poids 170 g
Dimensions 23 × 15 cm
Auteur

Kersuzan Alain

Collections & revues

Castellania

ISBN-13

978-2-915797-65-7

ISSN

2111-7047

Date de parution

2010

Thème du livre

Histoire