Homère en Europe à la Renaissance

18,00 

Étudier comment les générations passées ont lu l’Iliade et l’Odyssée permet d’ouvrir des brèches de signification plus explicites entre Homère et le monde contemporain ; c’est le moyen de répondre aux exigences à l’égard de textes où se retrouve partout le reflet de notre identité.

En stock

Prix du produit
Montant total des options:
Total de la commande:

Le présent volume rassemble les Actes de la journée d’études « Homère en Europe à la Renaissance. Traductions et réécritures », organisée à l’université Savoie Mont Blanc dans le cadre du laboratoire LLSETI en 2013. Ces Actes ont fait l’objet d’une première publication électronique dans le cadre de la revue Corpus Eve : Émergence du vernaculaire en Europe, dirigée par Sabine Lardon, accessible sans restriction d’accès sur Revues.org.
Cette journée a permis de réunir une équipe de chercheurs intéressés par un travail scientifique sur un corpus plurilingue de traductions de l’ Iliade et de l’ Odyssée. Les cas précis de traductions françaises, italiennes et espagnoles analysés dans les articles confirment la pertinence de l’approche comparatiste pour mieux comprendre les points sur lesquels le texte d’Homère résiste à l’interprétation des traducteurs du XVIe siècle : les épithètes, les comparants, les vers formulaires, les répétitions, les digressions. En renversant le regard critique sur la fidélité au texte source, les différentes traductions, précisément à cause de leurs écarts par rapport au modèle homérique, révèlent l’imaginaire des lecteurs de la Renaissance. Étudier comment les générations passées ont lu l’Iliade et l’Odyssée permet d’ouvrir des brèches de signification plus explicites entre Homère et le monde contemporain ; c’est le moyen de répondre aux exigences à l’égard de textes où se retrouve partout le reflet de notre identité.

Poids 263 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

D'Amico Silvia, Lardon Sabine

Collections & revues

Ecriture et représentation

ISBN-13

978-2-919732-64-7

ISSN

1774-3842

Date de parution

2017

Pagination

170

Thème du livre

Littérature