Espèce de…! Les lois de l’effet injure

16,00 

En quoi l’injure se distingue-t-elle de l’insulte, des gros mots, de la diffamation, de la violence verbale, qu’est-ce qu’une injure raciste, une injure homophobe, une injure sexiste?

Rupture de stock

«Espèce de…!», ces seuls mots venant vous interpeller et sans même être complétés par l’espèce dont il s’agit, vous claquent au visage et résonnent à vos oreilles : c’est une injure que l’on vous lance. Mais qu’est-ce que l’injure ? En quoi se distingue-t-elle de l’insulte, des gros mots, de la diffamation, de la violence verbale, qu’est-ce qu’une injure raciste, une injure homophobe, une injure sexiste ? On trouvera ici une sorte d’état des lieux des principales et indispensables références allant des définitions les plus courantes à celles du cadre juridique souvent mal connues, jusqu’aux études les plus souvent citées.
Mais c’est à la question : dans quelle mesure il y a injure ou non, pourquoi et comment ? qu’entend surtout répondre l’auteure. L’injure est alors considérée comme un « acte de langage » que l’approche pragmatique permet d’analyser dans toute sa complexité. Avec les lois de l’effet injure, c’est ainsi une méthode permettant de déterminer l’effet injure qui est exposée. Elle est fondée sur les résultats d’une recherche dont certains éléments ont déjà été publiés et expérimentés mais qui sont ici regroupés et synthétisés pour constituer de véritables outils d’analyse.

Poids 234 g
Dimensions 15 × 23 cm
Auteur

Larguèche Évelyne

Collections & revues

Langages

Thème du livre

Linguistique

ISBN-13

978-2-915797-55-8

ISSN

1952-0897

Date de parution

2009

Pagination

147