Cartographies sensibles

35,00 

Sous la direction de Carole Brandon

Nous souhaitons interroger lieux, espaces publics, sites patrimoniaux sous l’angle des réalités mixtes dites technologies XR (l’ensemble des environnements combinant le virtuel, le numérique et le matériel généré par des technologies).

DOI: https://doi.org/10.57726/rj4d-xa64

Une recension : www.blogdephaco.blogspot.com

En stock

Invité par la ville de Chambéry et le Musée des Beaux-Arts, le colloque, annulé par le confinement, devient cet ouvrage collectif regroupant sous trois parties l’ensemble des textes: frontières et territoires, entre-espaces et hybridations, espaces émotionnels et fabrique des histoires. Nous souhaitions interroger lieux, espaces publics, sites patrimoniaux sous l’angle des réalités mixtes dites technologies XR (l’ensemble des environnements combinant le virtuel, le numérique et le matériel généré par des technologies).
Permettent-elles de questionner, détourner, ouvrir ces lieux protégés, marqués entre temps et espaces pour proposer de nouvelles expériences? Et comment les œuvres produisent des espaces particuliers, relationnels, uniquement visibles et expérimentables dans un contexte particulier à réalités mixtes?
L’œuvre XR dévoilerait liens et fonctionnement sous forme de cartographies particulières, que nous nommons sensibles parce qu’elles donnent à voir d’autres paramètres que des codes imposés, rendant visible des vécus, des points de vues, des éléments sensibles et subjectifs. La cartographie n’est paradoxalement plus ici, la représentation d’un territoire, mais le résultat d’une expérience vécue au sein du dispositif.
C’est justement sur ces modalités de création et utilisation de données ainsi que sur des propositions scénarisées de mises en relations inédites, que nous avons réunis des chercheurs, chercheuses, de différentes disciplines, des artistes, des architectes, des responsables de lieux culturels et associations afin de varier les regards.

Poids 546 g
Dimensions 21 × 21 × 1,4 cm
Auteur

Brandon Carole

Date de parution

2023

ISBN-13

978-2-37741-080-4

Pagination

294

Thème du livre

Sciences numériques